dimanche 25 août 2013

Yakitoris home made

Hier, terrible envie de chinoiseries et japoniseries.
D'habitude lorsque ces envies arrivent je file tout droit chez Picard faire le plein de Yakitoris, Nems, Samousas et autres.
Mais là j'étais en vacances, alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire mes Yakitoris moi même ? Oui, hein pourquoi ?

Petit tour sur le net, je récupère le meilleur de chaque recette (entends par là les choses les plus faciles, car je déteste les recettes longues comme le bras où il faut un milliard d'ingrédients..) et je file tout droit chez Eurasie.

Parenthèse dans cette article pour parler d'Eurasie (enfin pour les bordelaises). Ce supermarché Asiatique est une véritable mine d'or. Non seulement pour les produits asiat' mais aussi pour les fruits et légumes vendus à un prix dérisoire. De quoi préparer de bons petits plats à moindre coût et avec des produits originaux.

Bref.
Parlons peu, parlons bien.

Dans un premier temps il faudra préparer la sauce dont voici les ingrédients :

- 12,5 cl de sauce soja
- 12,5 cl de saké 
- 6 cl de mirin
- 6 cuillères à soupe de sucre 

en parallèle, préparer les brochettes :

Facile : des petits morceaux de poulet, de 1 à 2 cm piqués sur des mini pic en bambou (les humidifier au préalable pour éviter qu'ils ne casse).
Réserver


Les hostilités peuvent commencer :

1° Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et chauffer à feu fort
2° A ébullition, baisser le feu.
3° Attendre que la sauce devienne liquoreuse
4° En attendant, faire cuire les brochettes dans une poêle légèrement huilée
5° Poulet presque cuit, sauce liquoreuse : on nappe les brochettes de sauce à l'aide d'un pinceau. Un coup d'un côté, on attend et hop, on retourne. Et ce 3 à 4 fois de chaque face (selon les goûts en fait)

Et...tadam.. c'est prêt !



A votre convenance, saupoudrez si vous le souhaitez de quelques graines de sésame (ce que j'avais prévu MAIS au dernier moment j'ai oublié...)

De délicieuses brochettes yakitoris en 15 minutes (autant de temps que pour aller chez Picard, en fait.)

Deux trois choses à savoir :

- Le prix des produits de base (sauce soja + saké + mirin ) n'exède pas les 10 euros et permet, je pense , de réaliser plusieurs soirées yakitoris. Un bon investissement !
- Bien évidemment, cette recette peut être réalisée avec du boeuf, du saumon...c'est vraiment la sauce qui a son importance
- On peut être tenté de faire comme moi et vouloir plonger les brochettes dans la sauce puis faire cuire. INTERDIT ma douce. Cela brulerait le poulet, ça sentirait le cramé dans ta bicoque et tu n'aurais que tes yeux pour pleurer.

Bon appétit :)

7 commentaires:

Oh oui un petit mot !