Pas de vacances pour les amateurs de bonne bouffe. Nous avons parcouru la capitale Portugaise pendant deux jours avec pour idée en tête de tester les meilleurs endroits pour petit déjeuner / déjeuner / diner.
En bons touristes, nous nous sommes faits avoir le premier jour pour le déjeuner. Une enseigne de hamburger hors de prix dont je tairai le nom. Viande sèche et burgers sans intérêts : out.
Pour notre diner du vendredi soir, le Guide du Routard a été notre meilleur allié.
Nous souhaitions diner dans un restaurant proposant des fruits de mer, à prix correct. Pour tout ce qui vient de la mer je suis du genre chochotte. Entends par là ma douce que je n'aime pas me risquer à aller dans des boui-boui où le poisson date de l'avant guerre. ( Puis l'indigestion lors d'un week-end en amoureux, j'ai vu plus glam'.)
Bref.
Situé en plein quartier Baixa (LE quartier touristique de la ville, dans l'hyper centre de Lisbonne), Leao d'Ouro, à première vue, ne paye pas de mine. Façade plus que classique. Quoique... Comme la plupart des restaurants Lisboètes, une vitrine permet de voir le poisson du jour. Plutôt pas mal car cela permet de prendre la température sur la fraicheur des bestioles (même si pour ma part je fais semblant de m'y connaitre: pour moi un poisson est toujours moche et a toujours l'air pas frais)
Petit avantage, le personnel blablate un peu en Français. Ce qui peu être utile lorsqu'on a du mal, comme moi, à sortir une phrase en Portugais.
La salle est agréable. Style typiquement Portugais (azulejos, tableaux...), ni trop petite, ni trop grande, et l'on voit les cuisines (personnellement ce point me rassure. Rapport encore à la fraicheur, l'hygiène, toussa toussa...)
J'ai aimé l'ilot central où l'on peut directement choisir le poisson que l'on souhaite manger. Rien à dire ils sont:
1° Enormes
2° Canons
3° Ultra Frais
Passons à la carte.
Rien à redire là non plus. De tout : Du poisson à la soupe (oui les Portugais adorent les soupes), en passant par les crustacés, les fruits de mer, la viande et aussi (et SURTOUT) du Pata Negra et son fromage (un peu le GRAAL pour moi)
Vu qu'on est méga love de la mort, mon mec et moi commandons la même chose (ignore cette phrase c'est pour rire)
Pata Negra et Jambon en entrée , Pouple à "Lagareiro" en plat.
Et du Blanc.
Si l'internet mondial permettait d'insérer un feu d'artifice à un article de blog alors il aurait sa place ici tant ces plats ont été une merveille.
Et pourtant mon mec et moi sommes du genre critique au restaurant (surtout mon mec.ouioui.)
Le jambon fond sous la langue et le fromage le relève avec brio. (imagine la danse du jambon avec la tranche de fromage qui fait un porté majestueux)
Le poulpe est grillé à la perfection (ah oui le Lagareiro en fait c'est grillé avec de l'ail, du persil et Cie) et fond dans la bouche. On est biiiiiiiien loin du poulpe caoutchouteux de certains restaurants...
Les pommes de terre qui accompagnent le poulpe ont mariné pendant la cuisson : un régal.
Nous sommes ravis. Un peu pompettes et nos ventres dodus témoignent du moment gustatif exceptioooonnel que nous venons de passer.
Pas de doute, de passage dans la capitale Portugaise vous ne pouvez pas rater cette adresse !
Leao d'Ouro - Rua 1 de Dezembro - Lisbonne
(Comme d'habitude la qualité des photos est...minable. Je pense que c'est la faute au vin blanc.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Oh oui un petit mot !