dimanche 25 août 2013

Yakitoris home made

Hier, terrible envie de chinoiseries et japoniseries.
D'habitude lorsque ces envies arrivent je file tout droit chez Picard faire le plein de Yakitoris, Nems, Samousas et autres.
Mais là j'étais en vacances, alors je me suis dit, pourquoi ne pas faire mes Yakitoris moi même ? Oui, hein pourquoi ?

Petit tour sur le net, je récupère le meilleur de chaque recette (entends par là les choses les plus faciles, car je déteste les recettes longues comme le bras où il faut un milliard d'ingrédients..) et je file tout droit chez Eurasie.

Parenthèse dans cette article pour parler d'Eurasie (enfin pour les bordelaises). Ce supermarché Asiatique est une véritable mine d'or. Non seulement pour les produits asiat' mais aussi pour les fruits et légumes vendus à un prix dérisoire. De quoi préparer de bons petits plats à moindre coût et avec des produits originaux.

Bref.
Parlons peu, parlons bien.

Dans un premier temps il faudra préparer la sauce dont voici les ingrédients :

- 12,5 cl de sauce soja
- 12,5 cl de saké 
- 6 cl de mirin
- 6 cuillères à soupe de sucre 

en parallèle, préparer les brochettes :

Facile : des petits morceaux de poulet, de 1 à 2 cm piqués sur des mini pic en bambou (les humidifier au préalable pour éviter qu'ils ne casse).
Réserver


Les hostilités peuvent commencer :

1° Mettre tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et chauffer à feu fort
2° A ébullition, baisser le feu.
3° Attendre que la sauce devienne liquoreuse
4° En attendant, faire cuire les brochettes dans une poêle légèrement huilée
5° Poulet presque cuit, sauce liquoreuse : on nappe les brochettes de sauce à l'aide d'un pinceau. Un coup d'un côté, on attend et hop, on retourne. Et ce 3 à 4 fois de chaque face (selon les goûts en fait)

Et...tadam.. c'est prêt !



A votre convenance, saupoudrez si vous le souhaitez de quelques graines de sésame (ce que j'avais prévu MAIS au dernier moment j'ai oublié...)

De délicieuses brochettes yakitoris en 15 minutes (autant de temps que pour aller chez Picard, en fait.)

Deux trois choses à savoir :

- Le prix des produits de base (sauce soja + saké + mirin ) n'exède pas les 10 euros et permet, je pense , de réaliser plusieurs soirées yakitoris. Un bon investissement !
- Bien évidemment, cette recette peut être réalisée avec du boeuf, du saumon...c'est vraiment la sauce qui a son importance
- On peut être tenté de faire comme moi et vouloir plonger les brochettes dans la sauce puis faire cuire. INTERDIT ma douce. Cela brulerait le poulet, ça sentirait le cramé dans ta bicoque et tu n'aurais que tes yeux pour pleurer.

Bon appétit :)

vendredi 23 août 2013

Granité pastèque - menthe

Finissons l'été en beauté avec une recette ultra simple de granité à la pastèque.

J'ai trouvé cette recette sur le dernier magazine Marmiton et j'ai eu envie de la modifier et de la partager avec vous.

De quoi apporter une bonne dose de fraîcheur à ton petit corps so hot.



Ingrédients (pour 4 granités)

- 800 g de pastèque 
- 120 g de sucre glace
- le jus d'un citron 
- une dizaine de feuilles de menthe

Retirer la chair de la pastèque et enlever les pépins
Dans un mixer / blender , mixer pastèque + sucre glace + jus de citron + feuilles de menthe
Verser le tout dans un plat, pas trop haut, pouvant aller au congélateur
Disposer au congélateur 

Ensuite on attend bien 1h30 et on va casser la glace qui s'est formée. Et ce, ensuite, toutes les heures pendant 3 fois.

Servir et déguster i-mmé-dia-te-ment !





Cette recette peut également être adaptée à d'autres fruits (melon espagnol notamment), laisse libre cours à ton imagination culinaire !




jeudi 22 août 2013

Sortir à Lisbonne - Leao d'Ouro

Pas de vacances pour les amateurs de bonne bouffe. Nous avons parcouru la capitale Portugaise pendant deux jours avec pour idée en tête de tester les meilleurs endroits pour petit déjeuner / déjeuner / diner.

En bons touristes, nous nous sommes faits avoir le premier jour pour le déjeuner. Une enseigne de hamburger hors de prix dont je tairai le nom. Viande sèche et burgers sans intérêts : out.

Pour notre diner du vendredi soir, le Guide du Routard a été notre meilleur allié.
Nous souhaitions diner dans un restaurant proposant des fruits de mer, à prix correct. Pour tout ce qui vient de la mer je suis du genre chochotte. Entends par là ma douce que je n'aime pas me risquer à aller dans des boui-boui où le poisson date de l'avant guerre. ( Puis l'indigestion lors d'un week-end en amoureux, j'ai vu plus glam'.)



Bref.
Situé en plein quartier Baixa (LE quartier touristique de la ville, dans l'hyper centre de Lisbonne), Leao d'Ouro, à première vue, ne paye pas de mine. Façade plus que classique. Quoique... Comme la plupart des restaurants Lisboètes, une vitrine permet de voir le poisson du jour. Plutôt pas mal car cela permet de prendre la température sur la fraicheur des bestioles (même si pour ma part je fais semblant de m'y connaitre: pour moi un poisson est toujours moche et a toujours l'air pas frais)



Petit avantage, le personnel blablate un peu en Français. Ce qui peu être utile lorsqu'on a du mal, comme moi, à sortir une phrase en Portugais.

La salle est agréable. Style typiquement Portugais (azulejos, tableaux...), ni trop petite, ni trop grande, et l'on voit les cuisines (personnellement ce point me rassure. Rapport encore à la fraicheur, l'hygiène, toussa toussa...)

J'ai aimé l'ilot central où l'on peut directement choisir le poisson que l'on souhaite manger. Rien à dire ils sont:
1° Enormes
2° Canons
3° Ultra Frais



Passons à la carte.
Rien à redire là non plus. De tout : Du poisson à la soupe (oui les Portugais adorent les soupes), en passant par les crustacés, les fruits de mer, la viande et aussi (et SURTOUT) du Pata Negra et son fromage (un peu le GRAAL pour moi)

Vu qu'on est méga love de la mort, mon mec et moi commandons la même chose (ignore cette phrase c'est pour rire)

Pata Negra et Jambon en entrée , Pouple à "Lagareiro" en plat.
Et du Blanc.

Si l'internet mondial permettait d'insérer un feu d'artifice à un article de blog alors il aurait sa place ici tant ces plats ont été une merveille.
Et pourtant mon mec et moi sommes du genre critique au restaurant (surtout mon mec.ouioui.)

Le jambon fond sous la langue et le fromage le relève avec brio. (imagine la danse du jambon avec la tranche de fromage qui fait un porté majestueux)
Le poulpe est grillé à la perfection (ah oui le Lagareiro en fait c'est grillé avec de l'ail, du persil et Cie) et fond dans la bouche. On est biiiiiiiien loin du poulpe caoutchouteux de certains restaurants...
Les pommes de terre qui accompagnent le poulpe ont mariné pendant la cuisson : un régal.

Nous sommes ravis. Un peu pompettes et nos ventres dodus témoignent du moment gustatif exceptioooonnel que nous venons de passer.

Pas de doute, de passage dans la capitale Portugaise vous ne pouvez pas rater cette adresse !

Leao d'Ouro - Rua 1 de Dezembro - Lisbonne

(Comme d'habitude la qualité des photos est...minable. Je pense que c'est la faute au vin blanc.)